Le coin

Mettre son enfant au coin ?

On s’imagine que le coin est une bonne chose. Mais es-ce vraiment le cas ?

En fait cela ne fait qu’augmenter le ressentiment et l’envie de se venger et ils ont tendance à tomber en mode provocation. On se retrouve en rapport de force. Si on leur demande s’ils ont compris, ils disent oui et 2 minutes plus tard ils recommencent.

Alors cherchez l’erreur ??

Le retrait ne devrait pas servir de punition, ni de conséquence surtout si l’enfant est en colère. Quand nous nous sommes en colère, es-ce qu’on va au coin pour comprendre ? On va plutôt faire quelque chose qui nous fait du bien (une bonne marche, un bon bain, ou rester dans sa chambre pour lire un bon bouquin)

Ce serait important d’apprendre aux enfants de se faire du bien quand ça ne va pas (pas les jeux vidéo). Idéalement on pourrait leur apprendre à se retirer avant d’exploser ou pourrait demander à chacun de nos enfants qu’es ce qui lui fait du bien quand ça va quand il est sur le point d’exploser, quand il est en train de bouillir ; qu’es-ce qui l’apaise ? ça peut être aller dans la pièce de jeu pour jouer et s’apaiser, ça peut être écouter de la musique et danser et dépenser son Energie pour ensuite s’apaiser, ça peut être sortir dans le jardin pour prendre l’air et pourquoi pas courir, ça peut être sur le canapé du salon avec son doudou.

L’objectif du retrait devrait être de trouver quelque chose qui va lui servir à se ressourcer. C’est-à-dire apprendre à son enfant que quand il est en colère contre quelqu’un, ne pas rester là à alimenter sa colère. Mais faire quelque chose qui te fait du bien et quand tu seras plus calme reviens régler la situation. Trouver un endroit de retrait qui leur fait du bien : cabane avec des coussins, des doudous

Toutefois, si votre enfant a lancé un objet ou taper quelqu’un ou insulté un parent, il sera nécessaire qu’il y ait une conséquence éducative : s’il a lancer un jouet, il peut lui être confisqué, s’il a frappé il faudra trouver une réparation (excuses) ou s’il a insulter il faudra peut être annuler quelque chose qui lui fera plaisir…pour les enfants en dessous de 4 ans, ils sont tellement déborder par leurs émotions qu’il faudra sans doute l’accompagner dans la traversée de cette émotion.

Apprendre aux enfants quelque chose qui les aide plutôt qui les humilient.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s