Organisation

A chaque rentrée c’est pareil !!

Entre le planning des enfants, le travail, la maison, les activités des uns et des autres, on peut se sentir submergé(e) et ne plus savoir où donner de la tête…

Je vous propose quelques petites astuces pour une meilleure organisation :

  • Faites les courses par internet, il y a même quelques magasins qui livrent. Il n’y aura plus qu’à ranger (avec l’aide des enfants suivant leur âge). D’une part vous pourrez mieux maîtriser votre budget et ensuite vous éviterez la cohue du week-end dans les magasins.

 

  • Le meilleur moyen d’avoir ce qu’il faut sous la main pour faire les repas est d’avoir anticipé et listé ses menus à l’avance. Comme ça, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour faire votre plat prévu !

 

  • Pour avoir des idées de recettes et composer vos menus, vous pouvez aller sur « Pixorepas ». C’est très pratique et vous aurez même la liste des ingrédients pour tous vos menus de la semaine.

 

  • Pour les soirées où l’imprévu s’invite chez vous, vous pouvez décongeler des plats déjà préparés par vous même.  Lorsque vous cuisinez un plat faites-en 2 fois plus et congelez. Comme ça il n’y a plus qu’à décongeler, réchauffer ou cuire.

 

  • Pour les tâches ménagères, il est préférable de faire un peu chaque jour plutôt que toute une demi-journée ou journée le week-end. Vous pouvez demander aux petits et aux grands, par exemple tous les jours après le dîner, de vérifier s’il n’y a rien à eux qui traîne dans les pièces communes.

 

  • Vous pouvez utiliser l’application « wunderlist » qui permet de vous rappeler les tâches à faire de manière hebdomadaire, mensuelle ou autre comme par exemple changer les draps, nettoyage du frigo, nettoyage de l’intérieur des placards…

 

  • Apprenez à demander de l’aide. Il n’est écrit nulle part que c’est vous qui devez tout faire ! Les enfants peuvent aussi participer aux tâches ménagères. Un enfant de 4 peut déjà débarrasser son assiette et même la mettre dans le lave-vaisselle. Vous pouvez faire un tableau des tâches et chacun s’y inscrit sur 1 ou 2 tâches.

                       Ne culpabilisez pas car cela vient nourrir son besoin d’appartenance (à la famille).

 

Vous voici donc paré(e) pour être mieux organisé(e) mais n’oubliez pas :

Prenez aussi du temps pour vous et faites des choses qui vous font plaisir en dehors du conjoint, des enfants, de la maison, du travail…

On ne se s’oublie pas

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s