Croire au père Noël

A l’approche de noël certains enfants, déjà un peu grand, se posent plusieurs questions concernant le Père-Noël :

Comment fait-il pour passer dans la cheminée car c’est fermé en haut ? Comment sait-il que j’ai été sage ? comment va-il pouvoir m’apporter des cadeaux si je ne suis pas à la maison ? Et puis il faudra éteindre la cheminée sinon il va se brûler…

Bref, plusieurs questions auxquels les parents essayent de répondre tant bien que mal…

Avant l’âge de 5-6 ans, les enfants confondent réel et imaginaire. Et puis un jour, un copain lui dit que le père noël n’existe pas…faut-il le croire ou pas ?

Certains parents se demandent s’il faut entretenir ce mythe de peur que leur enfant les accuse de mensonge alors que nous ne voulons pas qu’ils mentent.

Tout dépend comment cela se passe avec chaque enfant. Si le parent veut faire croire coûte que coûte au père noël cela peut être compliqué. De même que si l’enfant commence à avoir des doutes, on peut lui demander ce qu’il en pense lui : « et toi qu’en pense-tu ? »

Il ne faut pas oublier que notre enfant va construire petit à petit une pensée concrète qui lui permettra de rassembler des faits et obtenir une conclusion logique.

Donc si cela se fait dans la douceur sans qu’il y ait de moquerie, sans qu’il ne se sentent le dindon de la farce, il y a des chances que tout se passe bien.

Ce qui est important aussi c’est de parler de noël, du père noël, des rennes, des lutins comme des choses imaginaires et non comme des réalités concrètes : « Le Père noël vient nous apporter des cadeaux en passant par la cheminée : c’est magique non ? ». L’idée est de maintenir une certaine ambiguïté et d’avoir à l’esprit que vous aller lui préparer de belles surprises.

Une chose à éviter est d’utiliser le père noël comme moyen d’autorité au risque que celui-ci devienne une source d’angoisse : « si tu n’es pas sage tu n’auras pas de cadeau ».

Le Père noël devient alors le père fouettard tout puissant qui sait tout !!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s